Je veux faire un don

Montant personnalisé

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : €25,00

EDV LIVE centre

Notre Voyage
au centre

Du 14 novembre au 9 décembre 2022
Bernard, Odile, Tuan et Jean-Luc

seconde partie

Centre Vietnam

Jeudi 24 novembre

Arrivés à Hué, ce soir, la ville impériale, nous rendons visite à sr Marie Kim à Kim Long. Elle s’occupe d’une maternelle  de 250 enfants, demi-pensionnaires et de 24 jeunes filles pensionnaires dont 3 étudiantes. Belle ambiance

Vendredi 25 novembre

Ce matin, petit déjeuner avec le frère Quan de la communauté des Lassaliens. Nous discutons de l’avenir du foyer de Phan Boi Chau, où se trouvent actuellement 11 étudiants. Il nous invite à partager leur repas le soir même.

Nous prenons ensuite la route et passons à Nhat Dong chez le père Huynh. Il est sur place depuis 4 mois et aimerait reprendre les activités qu’il avait entreprises à Nuoc Ngot les années précédentes: cours supplémentaires,  cours d’été … pour les enfants en difficulté. Mais comme il le dit lui même il faut repartir à zéro ! Et Il existe une maison polyvalente pour recevoir les enfants 

Précédent
Suivant

Puis direction Dien Sanh dans la province de Quang Tri

Quynh Nhi – nièce de Frère Victor- s’occupe de ce foyer pour l’association; et c’est une belle rencontre.

18 Jeunes lycéennes dont 6 de la minorité Van Kieu nous accueillent. Sr Phuoc, de la congrégation des Filles de Marie, gère le foyer. L’ambiance est chaleureuses et toutes ces jeunes semblent épanouies. Plusieurs racontent avec simplicité leur chemin de vie, parsemé de difficultés.

Danses et discours se succèdent… puis ce sont les photos de groupe par 2, 3, 5, 10 avec nous.

Beaucoup de joie et de rires.  Une vraie source de bonheur

 

Précédent
Suivant

Ce soir soirée au foyer Phan Boi Chau en présence du frère Le The Honh

Les 12 jeunes filles et les 4 garçons du foyer de Tran se joignent aux 11 étudiants. Les présentations faites, quelques photos et nous visitons la rénovation du foyer : dortoir et salle d’étude sont maintenant proche de la grande salle de vie.

Jean-Luc devient le parrain de Thieu, étudiant en 5ème année de médecine; Bernard a également un nouveau filleul Phung, arrivé récemment au foyer, étudiant en agronomie; âgé de 18 ans, il est orphelin.

Après le repas, garçons et filles se lancent dans un tour de chants – karaoké – Ils ont de belles voix (Un film sera monté ultérieurement et mis sur le site).

Ambiance festive autour d’un délicieux repas, de chants et bien sûr de photos !

Précédent
Suivant

Samedi 26 novembre

Nous quittons Hué et poursuivons notre route vers Danang – 100 km au sud –

La journée s’annonce chargée avec surtout le match France-Danemark à 23h…!!

1er arrêt à Cau Hay où le père Paul Duy Khanh aimerait proposer des cours supplémentaires d’été à une centaine de jeunes pendant 1 mois et demi, ainsi que des cours durant l’année. 

Par l’intermédiaire de Quynh Nhi il a déjà l’expérience de cours à Phu Xuyen en 2022 financés par l’association. Des fournitures scolaires sont également fournies pour la rentrée scolaire. Très organisé il nous parle d’un projet de construction et a préparé des fiches de parrainage individuel.

2ème arrêt à Nuoc Ngot, sous une pluie battante,  où nous rencontrons le père François-Xavier Nguyen Thien Nhan, arrivé il y a 2 mois. Il a vécu 5 ans à Tréviso et parle couramment italien. Il désire organiser des cours supplémentaires le soir, le week-end et durant l’été pour 400 enfants dans les 6 salles de classe existantes. Un grand préau est presque terminé et sera utilisé pour les loisirs – sports, musique, danse et autres manifestations. Des fiches de parrainage individuelles nous sont remises

3ème arrêt à Thua Luu, à quelques km où existe un parrainage collectif de 11 enfants – Cours supplémentaires d’été pendant 2 mois en 2023 pour 150 enfants- et cette paroisse est gérée par le père Paul Hoan Nhât

Quynh Nhi et le père Paul Duy Khanh
Le père François Xavier
Nuoc Ngot
Quynh Nhi et le père Paul Hoan Nhat
Précédent
Suivant

Visite de la nouvelle école maternelle de Thuy Yen – 2 salles de classe ont été rénovées et une construite ainsi qu’un préau: une belle réussite. Actuellement les 50 enfants de 4 et 5 ans ont cours dans la maison des sœurs. A la rentrée 2023 une classe pour les enfants de 3 ans sera ouverte. Le nombre d’enfants sera d’environ 75 petits.

Trois sœurs de la communauté sont formées à la pédagogie. Aujourd’hui samedi, il n’y a malheureusement pas d’enfants.

Précédent
Suivant

Les 3 prêtres rencontrés dans la matinée nous invitent à partager un excellent déjeuner de fruits de mer à Lang Co; et c’est avec un mélange de vietnamien, anglais, français, italien et une belle gestuelle que nous nous comprenons …!

La route se poursuit .. A Danang nous rencontrons 7 filleuls du parrainage de Thanh Binh, supervisé par Sr Thérèse. 

Puis arrive une fillette de 9 ans, Han, accompagnée par sa maman et ratachée au programme de Hué; cette dernière est dialysée depuis 5 ans, a un emploi précaire et son conjoint les a quittées. En rupture de parrainage, quelques messages permettent de lui attribuer rapidement une nouvelle marraine en France. Merci Camille !

Thanh Binh
Précédent
Suivant

Dimanche 27 novembre

Café le matin avec Réhann qui propose de financer un nouveau projet EDV: à kontum il y a un foyer de 40 jeunes Sedang à rénover. 

Rehann est photographe et a créé un musée des 54 minorités ethniques – photos, costumes…-

Visite des programmes d’Eliane: Ha Lam et Binh Phong. 

L’association « Les Mains Ouvertes » d’Eliane et Jean-Luc Roumagne va fusionner avec EDV.

Il y a une vingtaine d’enfants parrainés sur chaque site qui nous attendent patiemment . Sr Xuan L’âne, provinciale de Saint Paul de Chartres à Danang, nous accompagne.

Binh Phong
Ha Lam
Précédent
Suivant

Nous profitons d’une pause bien méritée dans l’après midi.

Lundi 28 novembre

Nous allons visiter les programmes de parrainages de Hoi An et Tra Kieu où Bernard retrouve sa filleule, Han. Sr Marthe nous a rejoints et nous accompagne durant la journée; elle est responsable maintenant d’un foyer près de Pleiku .

Visite de Thanh Tam, centre pour enfants handicapés: sourds-muets, handicapés mentaux, et autistes; il regroupe 300 jeunes de 3 à 25 ans. Le but est de leur donner une formation professionnelle: boulangerie, charpenterie, jardinage, couture, etc … 35 professeurs sont présents et 12 soeurs de Saint Paul de Chartres les encadrent. 42 enfants sont parrainés par « Les Mains ouvertes ». Le site est magnifique et le travail accompli incroyable. Au vietnam il y a très peu de centres accueillant les jeunes handicapés, ces derniers restant au domicile sans prise en charge.

 

Précédent
Suivant

Puis direction Phu Thuong où se trouve une école maternelle de 60 enfants répartis en 3 classes.

Un projet de  centre médical va être proposé à EDV: 4 médecins de l’hôpital public de la ville voisine viendraient bénévolement, à tour de rôle, pour consulter, de même qu’un dentiste. Des sœurs de médecine traditionnelle et infirmières seraient  présentes de façon permanente. Ce centre servirait à plusieurs communes. Actuellement existe un petit dispensaire, recevant 80 personnes par jour.

Nous terminons la journée par la visite de la nouvelle école maternelle de An Ngay en construction. Cinq classes devraient recevoir 100 enfants à la rentrée 2023; le bâtiment est magnifique.

École de Phu Thuong
École de Phu Thuong
École de Phu Thuong
École maternelle de An Ngay
Précédent
Suivant

Mardi 30 novembre

Hier en fin d’après midi nous sommes arrivés à Dalat, après un vol sans histoire. La ville est à 1550 m d’altitude et la température est fraîche, 17° …

Aujourd’hui nous faisons la tournée de programmes bien connus: K’Nai, les foyers Proh 1 et 2 et TuTra.

 K’Nai, Les10 km de piste prennent bien 40 mn pour arriver au bâtiment des soeurs;  aujourd’hui c’est 104 enfants de l’école primaire – minorités Chinh et Chu Ru – qui déjeunent et suivent ensuite les cours supplémentaires. Ils peuvent être au maximum 130. Sept soeurs dominicaines s’occupent d’eux. Nous faisons le point sur les parrainages individuels et le lait de soja.

Précédent
Suivant

Nous allons ensuite à Proh 2: 40 pensionnaires – 18 garçons et 22 filles – et 35 demi-pensionnaires de l’école primaire et du collège, des ethnies Chu Ru et Ko’Ho.  Nous retrouvons avec joie – plaisir partagé – Sr Na que nous connaissons depuis 15 ans.

A Proh 1 le foyer accueille 38 lycéens – 13 garçons et 25 filles – pensionnaires et une trentaine de demi-pensionnaires. 

Proh 2
Le repas au foyer Proh 1
Précédent
Suivant

Tutra, c’est 130 enfants de 2 à 4 ans qui viennent à l’ école maternelle; les enfants de 5 ans sont obligés d’aller à l’école publique.

Précédent
Suivant