Je veux faire un don

Montant personnalisé

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : €25,00

Vidéos

Nos actions en images

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo luctus nec ullamcorper mattis

Session d'été à Vinh

juillet 2022

Accueil des enfants de niveau primaire, en pension complète du lundi au dimanche pendant les mois de juin et juillet avec au programme :

  • Consolidation du niveau scolaire, cours de musique, danse, initiation à l’anglai et cours de cuisine.
  • Jeux : raquettes de badminton, ballons, cerceaux, cordes à sauter, jeux de dominos et autres jeux pédagogiques…
  • Création d’une bibliothèque et lecture avec les enfants.
Lire la vidéo

Distribution de Riz pour le Vietnam

juillet 2020

Du fait de la pandémie et du ralentissement économique, beaucoup de familles sont en difficulté en particulier dans la région des Hauts Plateaux du Centre.

Les familles vivent habituellement de travaux précaires : emplois journaliers, vente de billets de loterie, ménage, … et n’ont plus de travail, ni les moyens d’acheter du riz.

Nos relais locaux se mobilisent et distribuent du riz dans les villages.

Les commerçants vietnamiens sont solidaires et soutiennent le projet ; au riz acheté, ils ajoutent du sel, de l’huile, des nouilles et du sucre pour ces familles.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Présentation de l’école maternelle de Binh-Trieu

mars 2019

Construction en 2018 d’une école maternelle, dans la banlieue de Ho Chi Minh ville. L’école est sur 3 étages et comprend 7 classes. Elle peut accueillir 250 enfants.
Outre la maternelle, 380 enfants suivent les classes du cœur, et un programme de bourses d’études a été mis en place pour 150 étudiants et 30 orphelins.

Lire la vidéo

Dien Bien

décembre 2018

Programme cantine pour 30 lycéens d’ethnie H’Mong vivant au foyer.

Lire la vidéo

MAU TAM – Foyer

juillet 2017

En 2007, nous rencontrons pour la première fois les jeunes du foyer; ils sont 30 filles et garçons des minorités Edé, Sedang et Gia Raï, vivant au foyer, pour poursuivre leurs études secondaires. Chaque étudiant se débrouille pour les repas.
A nos questions sur leur avenir, bien que motivés et heureux que l’on s’intéresse à eux, ils nous déclarent, simplement « nous avons faim »… !
C’est ainsi que sont nés les projets « cantine » correspondant à une aide alimentaire.
Six ans plus tard, en 2013, les étudiants sont au nombre de 65 ; la cuisine a été aménagée ; ils prennent leurs repas ensemble et participent à tour de rôle à la culture des légumes dans les jardins du foyer ;
En 2017 ils sont 90 dont 28 étudiants participant à l’échange culturel proposé par Yann, Vladimir et Safare, étudiants à la faculté de Nanterre.
A chaque étape de la vie du foyer, l’association poursuit le projet « Cantine » mis en place il y a 10 ans.

Lire la vidéo

Soif d’apprendre

décembre 2016

Avec une trentaine d’enfants du village de Bon Pinao, nous répétons les mots français décrivant le visage. Tous se prennent au jeu et apprennent avec une facilité déconcertante… dans la bonne  humeur !!

Lire la vidéo

Nouvelle école maternelle à Lao Chai

décembre 2016

Avec une trentaine d’enfants du village de Bon Pinao, nous répétons les mots français décrivant le visage. Tous se prennent au jeu et apprennent avec une facilité déconcertante… dans la bonne  humeur !!

Lire la vidéo

My Thach

novembre 2016

Environ 80 jeunes, de 4 à 18 ans, essentiellement des filles, d’ethnie Jarai, et également Sedang et Bahnar. 
L’organisation est impressionnante. 
Arrivée en fin de soirée, tout ce petit monde révise séparément sous l’œil strict d’une sœur. Nous sommes étonnés par la tenue impeccable des cahiers, le sérieux des petites. 
La rencontre avec des collégiennes entraine un flot de questions en anglais, lecture, répétition, les réponses fusent ; les visages sont souriants, amusés…

Lire la vidéo

Visite du foyer de Bu Dang

novembre 2016

Bu Dang, province de Binh Phuoc.

Nos 17 protégées d’ethnie Stieng, nous accueillent à bras souriants ;

Elles nous font découvrir la nouvelle salle d’étude et le dortoir. Tout est beau tout est fonctionnel. Leurs sourires enthousiastes nous réjouissent le cœur…

Lire la vidéo

Les étudiants de Sapa

octobre 2015

Les lycéens vivent dans les baraquements en tôle, à côté de l’église. Ils sont maintenant 50 (39 auparavant) et il y a 7 filles. 

Seize dorment dans une pièce, 2 par lit et les autres dorment dans l’église, au niveau de la tribune transformée en dortoir.

Un foyer a été construit ; pour l’occuper, les jeunes attendent que les autorités locales donnent leur accord…

Il faut de la volonté et de la persévérance pour poursuivre des études dans de telles conditions.

Lire la vidéo

Inauguration du foyer Thu Duc

janvier 2015

Les danses, chants et discours s’enchainent, selon un rythme parfaitement réglé ! La soirée se passe dans la rue devant le foyer et c’est probablement là le plus grand succès. Les voisins, méfiants au début, ont depuis totalement adhéré au projet qu’ils soutiennent pleinement.

Ils sont comme nous impressionnés par le sérieux des étudiantes, leur bonheur d’étudier et surtout la solidarité dont elles font preuve au bout de quelques mois.

Lire la vidéo

Un suivi pour une nouvelle vie

novembre 2014

Le projet médical de suivi des grossesses a été mis en place en 2013

Les femmes des minorités H’Mongs sont présentes : 70 jeunes femmes mariées, avec leur dernier né et une vingtaine de jeunes filles, vivant dans les villages autour de Sapa.

Passé le premier moment de timidité, les langues se délient ; les accouchements ont lieu à domicile en compagnie de la belle-mère, mère ou grand-mère. Il n’y a pas d’aide extérieure.

Pendant 2 heures, nous écoutons les histoires de vie de ces femmes ; elles racontent leur quotidien avec confiance et simplicité.

Lire la vidéo

Les étudiants d’ESSEC & Foyer Sai à Saïgon

décembre 2013

En novembre 2013, le Mastère Spécialisé Marketing Management de l’ESSEC Business School s’est associé à Enfants du Vietnam.
Grâce à cette association les étudiants ont pu rencontrer des filles dans un foyer à Ho Chi Minh Ville ainsi que des enfants dans une école à Dong Den (village de pêcheurs au Sud d’Ho Chi Minh Ville).

Lire la vidéo

Lao Chai – Sapa, à la rencontre d’une filleule

novembre 2013

Accompagnées par les enfants, nous faisons le tour du village et rencontrons Lo Thi May âgée de 10 ans ; elle est orpheline de père, et vit avec sa grand-mère paternelle, sa mère s’étant remariée. May habite une maison traditionnelle en bois, au confort très spartiate. Les maisons n’ont ni chauffage, ni eau courante. May est intimidée mais est rassurée par la présence de sa grand-mère qui nous offre, fièrement, les bracelets qu’elle porte.

Lire la vidéo

Lait de Soja

juin 2013

Visite de la maternelle ethnique où nous sommes reçus par le chef du village. Distribution d’un verre de lait de soja puis de bonbons qui ont plus de succès que les brosses à dents !

Lire la vidéo

Foyer étudiantes
Enfants du Vietnam

janvier 2013

21 étudiantes se répartissent l’espace de ce petit immeuble de trois étages acquis par l’association Les Enfants du Vietnam et géré par Soeur Sai.
Originaires de provinces rurales éloignées, ces jeunes filles qui ne se connaissent pas à leur arrivée au foyer, vont progressivement tisser entre elles des liens d’amitié et de partage, se soutenant mutuellement dans leurs études, contribuant à toutes les tâches domestiques, et ainsi peu à peu se familiariser avec cette nouvelle existence : l’univers urbain, l’université…

Inauguration Ecole Maternelle de PHU YEN

juin 2013

A notre arrivée, les villageois, leurs enfants et petits-enfants sont présents, chacun avec une rose, et nous font une haie d’honneur.

La nouvelle école maternelle, faite de 2 classes, accueille une quarantaine d’enfants de 2 à 5 ans.

Lire la vidéo

Lait de Soja

mars 2012

L’association Enfants Du Vietnam souhaite partager ce bonheur avec vous.

Lire la vidéo