je fais un don

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : €1,00

Pour un avenir durable

2024

édito

pour un avenir durable

Après Dien Bien (Phu), l’année dernière, l’éditorial est rédigé depuis Kontum, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam. Pour un avenir durable est une formule qui convient bien aux hauts plateaux, région particulièrement pauvre, où poursuivre ses études relève du miracle. Au fil du temps, nous avons accru notre aide en multipliant les foyers de jeunes des minorités ethniques, motivés pour réussir.

L’année écoulée a été marquée par le changement de dimension d’EDV.

Trois succès majeurs ont jalonné l’année :

– l’obtention du label IDEAS en février, très exigeant, qui nous a conduit à structurer l’association en profondeur,

– le nouveau statut d’Association Reconnue d’Utilité Publique (ARUP), obtenu en Conseil d’Etat, ratifié par Élisabeth Borne, Première ministre,

– la fusion avec l’Association Les Mains Ouvertes (LMO) d’Eliane Roumagne, avec laquelle nous effectuons ce voyage.

Ces trois axes stratégiques vont dans le sens de la pérennisation de l’association.

Nous voulons nous inscrire dans la durée afin d’accroitre notre impact et permettre aux enfants de poursuivre leurs études au collège, au lycée et à l’université. Cela passe par un doublement de nos programmes « cantine » en 2024 – 2025.

En vous remerciant de votre soutien renouvelé et, en souhaitant la bienvenue aux parrains et marraines des Mains Ouvertes.

Bernard Ravel

Président

UNE-journal-2024

CHIENG AN

Province de Nam Dinh (Nord-Ouest)

Chieng An est un village Hmong situé à 1200 mètres d’altitude dans la province de Son La, au nord-ouest du Vietnam.

De ce village, sont issus les jeunes lycéens logés au foyer de Muong La construit par l’association.

Plus de deux heures sont nécessaires pour parcourir les 38 kilomètres de pistes.

Le paysage est magnifique : rizières en terrasses, bananiers à foison dans une végétation exubérante.

Le contraste avec les baraques en bois aux toits de tôle, réparties sur la colline, n’en est que plus marqué. L’intérieur est rudimentaire : une pièce à vivre éclairée par une seule ampoule électrique, un foyer à même le sol dans la « cuisine », l’eau s’écoulant d’un tuyau d’arrosage.

Nous sommes sur une autre planète !

Les habitants cultivent du riz (pour leur consommation) et vendent leur maïs ; ils ont quelques poules, un cochon, parfois un buffle.

Quatre à six/huit enfants grandissent au sein de chaque famille. Entre eux ils discutent en dialecte et ne parlent pas couramment le vietnamien.

Les enfants vont à l’école primaire puis au collège du village ; seuls 5% d’entre eux continuent leurs études au lycée de Muong La.

DAK TO

Province de Kontum (centre)

Nous retrouvons avec plaisir Sr Tuyet, expérimentée dans l’organisation de foyers.

Cette année, le foyer dont elle a la charge, est à Dak To dans la province de Kontum.

47 filles et 4 garçons, de la 6ème à la terminale, de différentes minorités y sont installés depuis septembre dernier.

Tous ces jeunes sont hébergés gratuitement, les familles apportant un sac de 20 à 50 kg de riz une à deux fois par an.

Le programme « cantine » mis en place depuis quelques mois est largement insuffisant et nous allons l’augmenter.

Durant notre visite, un spectacle de chants et danses, plein de sensibilité et poésie, nous est donné et nous enchante. Beaucoup de joie et de plaisir partagés.

La prochaine étape est la construction d’un foyer pour les garçons (2024-2025).

THIEN AN

Nouveau programme de 10 parrainages d’enfants

Première visite à Thien An situé dans la province de Binh Phuoc, petit village de M’Nongs.

Cette région, isolée proche de la frontière cambodgienne est particulièrement pauvre ; les adultes sont journaliers et ont des revenus variables.

Les enfants et leurs mamans sont tous présents et nous accueillent avec beaucoup de chaleur. La glace est vite rompue.

FOYER DE IA PIOR

Province de Gia Lai

Situé dans la province de Gia Lai, à environ 15 km de la frontière cambodgienne, ce foyer accueille 56 filles et 30 garçons du primaire et du collège. Ils sont tous des minorités ethniques : Jaraï et Bahnar.

Une rénovation en 2020 et la construction de deux pièces supplémentaires en 2021 permettent de loger tout ce petit monde.

Le soir les salles de classes se transforment en dortoirs et nous sommes sollicités pour l’achat de lits superposés. Le carrelage est froid…

Lorsque la classe est terminée, ils bénéficient de cours supplémentaires par les sœurs.

Lors de notre passage nous partageons le repas avec ces enfants qui se restaurent avec bonheur d’un repas de fête.

Depuis 2020 un programme « cantine » est en place ; le coût de trois repas par enfant est d’environ 16€ par mois soit 0,50 centimes par jour ! L’essentiel de l’alimentation est du riz et des légumes.

Le centre médical de Phu Thuong

Hauts plateaux du Centre

Ouvert en août et géré par les sœurs de Saint-Paul de Chartres de Danang.

Consultations médicales, échographies, lits d’hospitalisation de jour, médecine traditionnelle et physiothérapie sont au rendez-vous.

La nouveauté : un cabinet dentaire y voit le jour devant la demande croissante de soins et l’absence de structure dans un périmètre de 30 km.

10 000 personnes vivant dans le village et les alentours sont concernés.

L’association a financé le matériel de soins dont deux fauteuils dentaires intégrés, des stérilisateurs, une radio portative ….

L’originalité tient au fonctionnement de ce cabinet : deux sœurs, assistantes dentaires assurent les soins journaliers tous les jours de la semaine de 8h à 17h ; un dentiste extérieur à la communauté vient une fois par semaine pour les soins plus importants et reste disponible en cas d’urgence.

Une belle réalisation !

Les Mains Ouvertes (LMO) et les Enfants du Vietnam (EDV), une fusion qui va de soi

Nous avons interrogé Eliane Roumagne, Fondatrice de LMO et Bernard Ravel d’EDV

Pourquoi cette fusion ?

ELIANE

A vrai dire c’est quelque chose que je n’avais jamais imaginé. Par suite des aléas de la vie, un rapprochement de nos deux associations LMO/EDV était une évidence et nous est apparu comme une excellente opportunité pour pérenniser et développer nos actions au Vietnam.

BERNARD

Eliane m’a contacté en mars 2022. Elle cherchait une association pouvant reprendre la gestion administrative et comptable de LMO, ainsi que la gestion financière des programmes de parrainages.

Nous nous connaissons depuis 20 ans et travaillons notamment avec la même congrégation.

Le rapprochement s’est fait naturellement.

Où en est la fusion ?

ELIANE

Sur le plan administratif les formalités sont terminées. Mais cette fusion a véritablement pris corps lors de notre voyage en novembre 2023 où nous avons pu découvrir ensemble nos programmes respectifs.

BERNARD

LMO a procédé à une dissolution avec dévolution à EDV. C’est un terme technique qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une fusion car LMO arrête son activité et remet son actif net à EDV. Néanmoins par souci de simplification nous parlerons de fusion.

Concrètement, toutes les opérations de prélèvements ont été reprises par EDV en janvier 2023. L’ensemble des parrains marraines adhérents et donateurs figurent désormais dans les livres d’EDV.

Eliane continue la gestion des programmes de parrainages initiés par LMO.

Finalement il y a très peu de changement et la quasi-totalité des bienfaiteurs de LMO nous ont suivi dans ce nouveau chapitre. Nous travaillons main dans la main avec Eliane.

Quelles sont les différences entre LMO et EDV et les points communs ?

ELIANE

Les deux associations ont été fondées à la même époque dans les années 2000 par des couples ayant adopté au Vietnam. Dans le cadre des actions humanitaires que nous menons sur place, nous travaillons de la même façon en lien direct avec les congrégations.

LMO a privilégié le parrainage individuel et collectif, EDV le financement de nombreuses constructions et des parrainages collectifs.

Notre rapprochement a trouvé sens dans notre histoire similaire car nous partageons les mêmes valeurs et sommes animés par le même désir de continuer à aider les enfants à l’autre bout du monde au Vietnam.

BERNARD

LMO a depuis sa création privilégié les programmes de parrainages individuels tout en réalisant de beaux projets de construction d’écoles.

EDV dispose de programmes individuels mais également de beaucoup de programmes collectifs, les programmes « cantine » et a construit près d’une centaine d’écoles, de foyers et de dispensaires.

EDV est en relation avec de nombreuses congrégations.

LMO et EDV ont en commun la congrégation de Saint Paul de Chartres, des process très proches, et surtout les mêmes valeurs,

la même vision et la même ambition pour les enfants.

Quelles sont les prochaines étapes ?

ELIANE

C’est ENSEMBLE que nous écrivons une nouvelle page pour répondre encore plus aux besoins des populations les plus défavorisées, notamment celles issues des minorités ethniques.

BERNARD

Le voyage commun vient de se terminer. Il s’est très bien passé. Nous sommes revenus avec beaucoup de projets

(et de travail !) car les besoins sont immenses notamment sur les hauts plateaux du centre et le nord-ouest du Vietnam.

La pauvreté est visible et nous allons solliciter l’ensemble des bienfaiteurs pour soutenir notre action. Eliane se focalise sur les projets de Saint-Paul de Chartres (SPC) et nous allons lancer trois nouveaux programmes « cantine » dans des zones très pauvres où les sœurs ne peuvent nourrir les enfants convenablement.

Les petits projets
de Sai

De nombreux besoins, tels que du matériel médical, du mobilier pour les salles de classe, des vélos, des couvertures, des oreillers, des moustiquaires pour les foyers… ou des projets de réparation de salles de classe, de dortoirs d’étudiants, sont nécessaires sur de nombreux programmes.

Des petits budgets bien utiles.

Merci à tous les donateurs ; l’opération « un vélo pour se rendre à l’école » est un succès.

Au total une centaine de vélos ont été offerts aux enfants des minorités ethniques de la région de Kontum. C’est une aide vitale pour tous ces enfants éloignés des établissements scolaires.

Lors de notre passage à Kon Hring puis à Ling La nous avons constaté l’importance et l’utilité de ces achats.

Nous sollicitons à nouveau votre générosité pour l’achat de 200 vélos en 2024

Micro crédit

Un programme de Micro Crédit vient d’être mis en place pour 22 familles de filleuls à Dakai et Vu Hoa à la demande de nos relais dans la province de Binh Thuan. Cela permet à ces familles d’investir dans des activités rémunératrices.

Lors de notre voyage en février 2023 nous avons rencontré un groupe d’une vingtaine de femmes durant une réunion bilan. Les achats et investissements étaient divers : machine à extraire le jus de canne à sucre, quelques vaches et céréales, achats de poussins, petit élevage de cochons, ferme de tortues, commerce esthétique…