Cette année nous fêtons les 25 ans de l’association avec l’ensemble des acteurs qui nous accompagnent depuis l’origine: 125 laïcs, religieuses et prêtres vietnamiens, 12 étudiants et 15 membres du conseil d’administration EDV, tous réunis à l’évêché de la ville de Long Khanh, diocèse de Xuan Loc.
Il y a 12 ans déjà nous avions organisé à Saigon une première rencontre qui avait permis de tisser des liens entre les membres de l’association et les différentes congrégations.
Avec cette nouvelle rencontre, nous souhaitons valoriser l’expérience des participants, partager les meilleures pratiques et préparer l’avenir.
Une ambiance chaleureuse sous l’impulsion d’une animatrice hors pair, entraine l’assemblée dans une joyeuse chorégraphie improvisée, de quoi nous sortir tous de notre « torpeur post prandiale »
Les échanges fructueux de ces 2 journées ont mis en lumière l’ampleur et la diversité des réalisations de l’association ainsi que la forte mobilisation des acteurs.
Nous repartons avec des valises pleines de projets, confiants dans la solidarité qui s’est exprimée naturellement entre tous les participants.
Un beau témoignage du VIVRE ENSEMBLE !
Ecole maternelle de Cam Duong – Province de Dong Nai – 85 élèves de 2 à 5 ans
Nous sommes accueillis par une vingtaine d’enfants de maternelle tous joliment costumés. Sous notre regard attendri, ils s’adonnent à quelques danses bien rythmées.
Construite pendant le Covid, nous admirons les salles de classe bien décorées.
Moments de connivence avec les enfants …..
et avec les grands …..
Ta Pao – Province de Phan Thiet
Ce foyer accueille 40 jeunes handicapés mentaux dans un bâtiment adapté construit en 2018 avec l’aide de l’association.
Tous vêtus de rouge, ces jeunes nous ont ouvert leur cœur au son des tambours.
Plusieurs se sont jetés dans nos bras, souriants et affectueux, dans un joyeux débordement.
Magnifique rencontre
Route vers Phan Rang le 10 novembre, province de Ninh Thuan
Hon Thien, l’école maternelle construite en 2024 par l’association a ouvert ses portes en septembre. Elle accueille actuellement 65 enfants de 2 à 4 ans dans des classes flambant neuves.
Quelques kilomètres plus loin nous visitons l’école Binh Minh, à l’heure de la sieste des 135 enfants répartis en 5 classes. Il est prévu de financer un auvent pour la cour.
A Cam Ranh, à 30 km de Nha Trang, nous est présenté un projet de dispensaire destiné au traitement de la douleur, entre autres par acupuncture, et à la rééducation des personnes accidentées.
Nous avons été particulièrement impressionnés par le centre médical de la maison-mère de la congrégation du « Cœur Immaculé de Marie » avec son appareil de radiologie, ses 2 échographies, son laboratoire d’analyses médicales et son appareil d’osteodensitométrie.
Le centre des handicapés de Phuoc Dông, a été construit il y a 3 ans par la communauté. Il prend en charge, en demi pension, 70 enfants de 5 à 18 ans, handicapés mentaux et/ou moteurs. L’encadrement est assuré par 10 personnes spécialisées. Parmi ces jeunes 14 sont scolarisés à l’école primaire; les autres reçoivent un enseignement adapté, répartis en petits groupes dans 6 salles de classe, lumineuses. EDV va mettre en place un programme « Cantine ».
A l’école maternelle de Phuc Duong, l’association propose d’équiper les 2 salles de classe en tables et chaises. 40 enfants de 2 à 4 ans y sont scolarisés.
Go Muong, 45 km au nord de Nha Trang est une école maternelle de 45 enfants, dans un bâtiment ancien et détérioré. Il est prévu d’abandonner la rénovation au profit d’une nouvelle construction accueillant 2 salles de classe au lieu de une actuellement.
Nous nous souviendrons de cette petite fille de 4 ans et demi, à qui a été confié le mot d’accueil…!
Le projet sera cofinancé par la communauté, EDV et Vietnam Espérance.
Nous poursuivons notre route vers Quy Nhon
Une halte historique chez les Missions étrangères au village de Lang Song. A été créée ici une des premières imprimeries dont l’histoire est retracée dans un petit musée. Remarquable site, maisons de style colonial, jardins luxuriants magnifiquement entretenus.
Go Thi école maternelle
50 enfants ont emménagé en septembre 24 dans une nouvelle construction comprenant 2 salles de classes financées par EDV.
Le foyer de Quy Nhon existe depuis 2007. Nous rencontrons 96 jeunes filles, étudiantes à l’université, de la première à la quatrième année. Toutes sont pensionnaires en provenance de régions éloignées, en particulier des hauts plateaux du centre. Dix huit sont d’origine ethnique : Jaraï, Sedang, Bahnar, Edé…
Elles vivent à 6 par chambre, chacune organisant son espace personnel. Soirée chaleureuse rythmée par chants et danses avant de partager un buffet.
EDV a financé le mobilier des chambres et met en place 25 bourses scolaires pour les étudiantes les plus démunies.
Visite en petit effectif du village de Tho An. Les enfants de minorité K’Ho parcourent 10 km pour rejoindre l’école . Un autre village de minorité H’Rai est dans la même situation. L’achat de 15 vélos améliorera leur quotidien.
Chau O’, nouveau foyer pour 40 jeunes filles principalement collégiennes, quelques unes sont lycéennes. Toutes habitent dans un rayon de 15 km et rentrent chez elles le week-end. Vétuste et délabré l’ancien bâtiment a été démoli pour faire place à une très belle construction cofinancée par ED et Vietnam Espérance
Le foyer est en attente de l’autorisation administrative pour son ouverture.
Pendant ce temps Hy Hoa -qui nous a quittés voilà 2 jours- visite l’école Phô Câp de Doan, à la périphérie d’HCM ville. Cette école de rue accueille la journée des enfants de familles éclatées et très démunies.
190 enfants de 7 à 18 ans sont répartis en 5 classes primaires (dont une classe pour enfants handicapés). Cinq maîtresses les encadrent et EDV finance un salaire.
Kon Hring est un village Sedang à 35 km au nord de Kontum ( Hauts plateaux du centre). Depuis plusieurs années EDV finance un programme cantine pour les 70 collégiens et lycéens, pensionnaires du foyer.
Nous étudions un projet de construction de dispensaire avec médecine traditionnelle et occidentale au profit du village.
Le foyer de Kon Robang situé dans la banlieue de Kontum, accueille un foyer de 40 garçons des minorités Bahnar et Sedang. Nous en avons financé la construction en 2015 et le soutenons via un programme cantine.
Ce dimanche nous avons assisté à la messe Bahnar, animée par la chorale et les danses des jeunes filles de cette minorité.
Orphelinat de Vinh Son 1
EDV a financé un nouveau four à pain afin de nourrir 180 orphelins de 7 mois à 20 ans. Parmi eux, une trentaine est parrainée.
Nous avons le projet de mettre en place un programme cantine annuel, basé sur l’achat de farine destinée à la fabrication du pain: un délicieux pain brioché…!
Nous en profitons pour visiter la cathédrale centenaire de Kontum, magnifique ouvrage en bois sên do, l’un des 4 bois précieux du Vietnam.
Une petite glace offerte par Philippe est la bienvenue. Ce marchand ambulant a 83 ans …Sa femme prépare cornets et glaces et lui les vend.
Chu Pah aux abords de Pleiku est un nouveau foyer de 25 jeunes filles (bientôt 40) de minorité Jaraï. Huit sont au primaire et 17 au collège. Les jeunes sont rentrés dans leurs familles … dimanche oblige .
Ia Nueng est un foyer de 40 jeunes filles de minorité Bahnar, Jaraï et Sedang. Celui ci est en mauvais état et nécessite un rafraîchissement et une extension
Nous avons passé un délicieux moment avec ces jeunes filles, terminant notre journée dans les rires et les chants.
Ia Kring est un nouveau foyer de garçons construit en partenariat avec l’association Vietnam Espérance. Sur 82 collégiens et lycéens de minorité Bahnar, 42 sont logés dans ce bâtiment.
Aujourd’hui bénédiction de ce nouveau foyer, suivie d’un banquet festif réunissant les élèves et les familles bienfaitrices du village.
A Dak Doa, le père Katam, de minorité K’Ho, nous propose un projet de foyer pour 30 jeunes collégiennes de minorité Bahnar.
Aujourd’hui faute de possibilités d’hébergement les jeunes filles arrêtent leurs études en fin de primaire. L’éloignement est en effet un obstacle à la poursuite de la scolarité.
Iale Classe du cœur construite par EDV en 2013 grâce à un don privé, accueille une soixantaine d’enfants Jaraï, en demi pension, pour des cours de soutien.
C’est un village de lépreux. Actuellement seules une vingtaine de familles nécessite des soins. Dans cette situation de grande pauvreté, nous proposons la mise en place d’un programme cantine et de l’achat de médicaments en complément des aides existantes insuffisantes.
Une dégustation de larves grillées de vers à soie soulève un enthousiasme modéré. C’est parait-il … « bourrées de vitamines » ! Bernard se lance …!
La route se poursuit jusqu’à Buon Ma Thuot.
Ea Kmar: Cette école maternelle accueille 50 enfants dont la moitié est de minorité Edé. Tous profitent d’un enseignement Montessori
A Bon Cuneo, un projet de construction d’un jardin d’enfants de 2 classes est envisagé. Il s’agit d’un village de minorité Edé particulièrement pauvre.
Nous logeons dans la maison de la communauté de Dak Nia.
Epaisseur du matelas …2 cm !!
Dak Nia: Cette école maternelle de 4 classes comprend 110 enfants. 85% sont issus des minorités ethniques Ma, M’Nong, Muong ou Edé.
Actuellement c’est la cueillette du café, les parents déposent leurs enfants avant d’aller au travail. Dans la classe des tous petits, certains marchent tout juste.
La moitié des parents ne paient pas les 90 centimes du repas de midi. Nous proposons de mettre en place un programme Cantine.
Nous voici arrivés à Da Tong après 6 heures d’une route pleine de nids de buffles, … au mieux !! Nous sommes dans la province de Lam Dong.
Da Tong est sans doute la région la plus pauvre; nous y visitons 4 sites proches les uns des autres; 4 classes du cœur permettant aux quelques 400 élèves du primaire et collège d’avoir des cours de soutien, le matin ou l’après midi, et de déjeuner: Lien Trang 1 et 2, No Tol et Cil Mup.
Beaucoup de joie de vivre…
Visité il y a 2 ans, Da Tong reste notre coup de cœur et nous allons mettre en place un programme cantine à Cil Mup pour 75 élèves.
Avant de quitter Dak Nia nous visitons le dispensaire tenu par Sr Thanh, infirmière. Devant le nombre de consultations nous mettons en place un budget médicaments.
A Tu Tra, près de DaLat, 130 enfants de 2 à 4 ans, répartis en 4 classes nous attendent. 2/3 sont d’ethnie Chu Ru et K’Ho. Site historique de l’association, il y a toujours un programme de parrainages de collégiens et programme de lait de soja.
L’arrivée au foyer de Proh 2, en fin de journée , est saisissante: 120 jeunes de 6 à 18 ans, en costume traditionnel nous accueillent par des chants puis des danses. Nous sommes littéralement happés (avec bonheur) par ces garçons et filles. Ils sont principalement d’ethnie Chu Ru et K’Ho, mais également M’Nong, Chin et Tay.
En cadeau nous recevons une tenue traditionnelle que nous enfilons sur le champs.
Après une courte nuit (réveil à 5 heures), nous retrouvons cet essaim de jeunes. Aujourd’hui samedi, pas de cours, mais détente.
Au déjeuner, 8 par table se partagent riz, soupe, viande et bananes.
A Proh 1, distant d’un kilomètre, 50 lycéennes et 7 collégiennes nous attendent. La majorité rentre chez elles le week-end. Seule une douzaine, habitant trop loin, reste au foyer.
L’accueil est chaleureux et coloré.. Danse et échanges avec les jeunes filles.
Après le dîner, des mamans d’élèves, pour remercier EDV, nous offrent une danse et nous invitent à participer. Simplicité et générosité dans cet échange.
Nouvelle nuit à Proh. Ce matin route vers Saigon.
Les adieux sont émouvants.
C’est dimanche. Les jeunes vont à la messe; les plus grands partent à pied et les petits en camion !
Notre parcours.
Aujourd’hui repos à Saigon, un autre Vietnam. En venant des hauts plateaux, c’est un choc. La ville change constamment. Nous nous réhabituons à l’agitation, le bruit, la pollution, la chaleur, la moiteur, les prix, et le niveau de vie disproportionné.
Kênh 3 est situé dans la province de Kien Giang, dans le delta du Mékong. L’école maternelle accueille 125 enfants. L’autorisation d’ouvrir la grande section a été donnée il y a 4 jours… La capacité est de l’ordre de 180 enfants et il y a beaucoup de demandes.
Kien Nam est une autre école maternelle, située à proximité, qui reçoit 160 enfants.
A Vinh Cheo, situé dans la province de Hau Giang, 2 salles de classe de maternelle ont été restaurées et équipées de tables et chaises; de nouveaux sanitaires et une cuisine ont été construits. Une belle réussite pour les 60 enfants
Fin de notre voyage. 24 jours, 2200 km en bus, 37 sites visités et des valises pleines de projets !
Tout au long de ce périple , des paysages magnifiques, des rencontres extraordinaires, des sourires d’enfants et surtout une formidable joie de vivre…