L’association les Enfants du Vietnam fête ses 25 ans !
Lorsque nous regardons tout ce que nous avons accompli, nous sommes fiers et surtout reconnaissants envers vous qui nous avez accompagnés pendant toutes ces années. Nous sommes particulièrement admiratifs devant le travail accompli par les Sœurs qui œuvrent sur le terrain, parfois sur des terres éloignées voire hostiles, afin que les enfants que nous aidons aient un avenir.
En 25 ans, EDV a construit plus d’une centaine d’écoles, foyers, dispensaires et scolarisé plusieurs milliers d’enfants. Début novembre 2024, nous avons fêté ces succès au Vietnam, avec tous nos relais.
Mais le passé est déjà derrière nous. Nous sommes résolument tournés vers le futur afin de continuer l’œuvre entreprise. Merci de votre soutien renouvelé !
Bernard Ravel
Président
Retour au Vietnam, tant aimé, après 5 ans, après ces années Covid si douloureuses pour tous.
Dès l’arrivée à Saigon, je reconnais cette même énergie, cette explosion de vie, ces coups de klaxon !
Quelle joie !
Est-ce que je reconnaîtrai ce Vietnam qui m’a tant émue et donné, … voilà déjà 30 ans, jour pour jour aujourd’hui ? Une quête du passé ? Peut-être… mais le progrès est inexorable. On ne freine pas ce développement, ce tourbillon de vie, cette envie de mieux vivre de toute une population.
Si vous avez le bonheur de voyager et de découvrir le Vietnam d’aujourd’hui, vous n’aurez pas l’impression d’un pays pauvre. Votre route sera balisée pour ne croiser que des lieux de fête, de lumière et d’opulence ; quel paradoxe lorsqu’on peut trouver à quelques kilomètres des enfants et des familles vivant très en dessous du seuil de pauvreté ! Un Vietnam à deux visages, l’un touristique, très visible et l’autre, invisible, mais si riche d’émotion, de valeurs à transmettre, de combativité, de persévérance et si attachant !
Le but de notre mission est de visiter des écoles et des foyers qu’EDV soutient.
Quelle admiration pour toute ces « petites Sœurs » croisées tous les jours, leur simplicité, la chaleur de leur accueil, leurs sourires, ces vies données pour améliorer le bien-être de tout un village, de tant d’enfants,
en les éduquant, les nourrissant, les soignant, les guidant.
Les Sœurs nous expliquent qu’elles œuvrent pour éduquer au mieux ces jeunes, appelés plus tard à être utiles à la société et à pérenniser leur action en aidant les autres à leur tour.
Alors quid de la route à prendre pour EDV ?
Il y a tellement de besoins encore et la priorité est de savoir distinguer les vraies urgences, là où l’aide
est la plus nécessaire, ces endroits que nous avons visités jusqu’à 3 par jour, tous les jours pendant notre « road trip ». Partout, on nous attend et tout le monde espère ce petit coup de pouce si vital… une classe de plus, un programme « cantine », l’installation d’ordinateurs, la réfection d’un préau …
Nous sommes la Vigie de toutes ces Sœurs si engagées, si aimantes, si dévouées. Soyons des témoins engagés, soyez leurs relais pour qu’elles puissent continuer à œuvrer, à donner, à partager auprès de tous
ces enfants du Vietnam.
C’est à nouveau un voyage unique, inoubliable. Merci à toute l’équipe EDV avec qui j’ai partagé tant
de beaux moments.
A très bientôt, cher Vietnam si cher à mon cœur.
Géraldine Ravel
Construite grâce à la Fondation Notre Dame, est en plein essor.
110 enfants des minorités participent tous les jours de la semaine, matin ou après-midi, aux cours de soutien et déjeunent sur place.
Ils étaient 60 en 2022. Trois autres sites, proches de celui-ci, encadrent chacun une centaine d’enfants. Une rencontre pleine d’énergie et d’une formidable joie de vivre !
Chieng An est un village Hmong situé à 1200 mètres d’altitude dans la province de Son La, au nord-ouest du Vietnam.
De ce village, sont issus les jeunes lycéens logés au foyer de Muong La construit par l’association.
Plus de deux heures sont nécessaires pour parcourir les 38 kilomètres de pistes.
Le paysage est magnifique : rizières en terrasses, bananiers à foison dans une végétation exubérante.
Le contraste avec les baraques en bois aux toits de tôle, réparties sur la colline, n’en est que plus marqué. L’intérieur est rudimentaire : une pièce à vivre éclairée par une seule ampoule électrique, un foyer à même le sol dans la « cuisine », l’eau s’écoulant d’un tuyau d’arrosage.
Nous sommes sur une autre planète !
Les habitants cultivent du riz (pour leur consommation) et vendent leur maïs ; ils ont quelques poules, un cochon, parfois un buffle.
Quatre à six/huit enfants grandissent au sein de chaque famille. Entre eux ils discutent en dialecte et ne parlent pas couramment le vietnamien.
Les enfants vont à l’école primaire puis au collège du village ; seuls 5% d’entre eux continuent leurs études au lycée de Muong La.
Nous retrouvons avec plaisir Sr Tuyet, expérimentée dans l’organisation de foyers.
Cette année, le foyer dont elle a la charge, est à Dak To dans la province de Kontum.
47 filles et 4 garçons, de la 6ème à la terminale, de différentes minorités y sont installés depuis septembre dernier.
Tous ces jeunes sont hébergés gratuitement, les familles apportant un sac de 20 à 50 kg de riz une à deux fois par an.
Le programme « cantine » mis en place depuis quelques mois est largement insuffisant et nous allons l’augmenter.
Durant notre visite, un spectacle de chants et danses, plein de sensibilité et poésie, nous est donné et nous enchante. Beaucoup de joie et de plaisir partagés.
La prochaine étape est la construction d’un foyer pour les garçons (2024-2025).
Première visite à Thien An situé dans la province de Binh Phuoc, petit village de M’Nongs.
Cette région, isolée proche de la frontière cambodgienne est particulièrement pauvre ; les adultes sont journaliers et ont des revenus variables.
Les enfants et leurs mamans sont tous présents et nous accueillent avec beaucoup de chaleur. La glace est vite rompue.
Situé dans la province de Gia Lai, à environ 15 km de la frontière cambodgienne, ce foyer accueille 56 filles et 30 garçons du primaire et du collège. Ils sont tous des minorités ethniques : Jaraï et Bahnar.
Une rénovation en 2020 et la construction de deux pièces supplémentaires en 2021 permettent de loger tout ce petit monde.
Le soir les salles de classes se transforment en dortoirs et nous sommes sollicités pour l’achat de lits superposés. Le carrelage est froid…
Lorsque la classe est terminée, ils bénéficient de cours supplémentaires par les sœurs.
Lors de notre passage nous partageons le repas avec ces enfants qui se restaurent avec bonheur d’un repas de fête.
Depuis 2020 un programme « cantine » est en place ; le coût de trois repas par enfant est d’environ 16€ par mois soit 0,50 centimes par jour ! L’essentiel de l’alimentation est du riz et des légumes.
Ouvert en août et géré par les sœurs de Saint-Paul de Chartres de Danang.
Consultations médicales, échographies, lits d’hospitalisation de jour, médecine traditionnelle et physiothérapie sont au rendez-vous.
La nouveauté : un cabinet dentaire y voit le jour devant la demande croissante de soins et l’absence de structure dans un périmètre de 30 km.
10 000 personnes vivant dans le village et les alentours sont concernés.
L’association a financé le matériel de soins dont deux fauteuils dentaires intégrés, des stérilisateurs, une radio portative ….
L’originalité tient au fonctionnement de ce cabinet : deux sœurs, assistantes dentaires assurent les soins journaliers tous les jours de la semaine de 8h à 17h ; un dentiste extérieur à la communauté vient une fois par semaine pour les soins plus importants et reste disponible en cas d’urgence.
Une belle réalisation !
ELIANE
A vrai dire c’est quelque chose que je n’avais jamais imaginé. Par suite des aléas de la vie, un rapprochement de nos deux associations LMO/EDV était une évidence et nous est apparu comme une excellente opportunité pour pérenniser et développer nos actions au Vietnam.
BERNARD
Eliane m’a contacté en mars 2022. Elle cherchait une association pouvant reprendre la gestion administrative et comptable de LMO, ainsi que la gestion financière des programmes de parrainages.
Nous nous connaissons depuis 20 ans et travaillons notamment avec la même congrégation.
Le rapprochement s’est fait naturellement.
ELIANE
Sur le plan administratif les formalités sont terminées. Mais cette fusion a véritablement pris corps lors de notre voyage en novembre 2023 où nous avons pu découvrir ensemble nos programmes respectifs.
BERNARD
LMO a procédé à une dissolution avec dévolution à EDV. C’est un terme technique qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une fusion car LMO arrête son activité et remet son actif net à EDV. Néanmoins par souci de simplification nous parlerons de fusion.
Concrètement, toutes les opérations de prélèvements ont été reprises par EDV en janvier 2023. L’ensemble des parrains marraines adhérents et donateurs figurent désormais dans les livres d’EDV.
Eliane continue la gestion des programmes de parrainages initiés par LMO.
Finalement il y a très peu de changement et la quasi-totalité des bienfaiteurs de LMO nous ont suivi dans ce nouveau chapitre. Nous travaillons main dans la main avec Eliane.
ELIANE
Les deux associations ont été fondées à la même époque dans les années 2000 par des couples ayant adopté au Vietnam. Dans le cadre des actions humanitaires que nous menons sur place, nous travaillons de la même façon en lien direct avec les congrégations.
LMO a privilégié le parrainage individuel et collectif, EDV le financement de nombreuses constructions et des parrainages collectifs.
Notre rapprochement a trouvé sens dans notre histoire similaire car nous partageons les mêmes valeurs et sommes animés par le même désir de continuer à aider les enfants à l’autre bout du monde au Vietnam.
BERNARD
LMO a depuis sa création privilégié les programmes de parrainages individuels tout en réalisant de beaux projets de construction d’écoles.
EDV dispose de programmes individuels mais également de beaucoup de programmes collectifs, les programmes « cantine » et a construit près d’une centaine d’écoles, de foyers et de dispensaires.
EDV est en relation avec de nombreuses congrégations.
LMO et EDV ont en commun la congrégation de Saint Paul de Chartres, des process très proches, et surtout les mêmes valeurs,
la même vision et la même ambition pour les enfants.
ELIANE
C’est ENSEMBLE que nous écrivons une nouvelle page pour répondre encore plus aux besoins des populations les plus défavorisées, notamment celles issues des minorités ethniques.
BERNARD
Le voyage commun vient de se terminer. Il s’est très bien passé. Nous sommes revenus avec beaucoup de projets
(et de travail !) car les besoins sont immenses notamment sur les hauts plateaux du centre et le nord-ouest du Vietnam.
La pauvreté est visible et nous allons solliciter l’ensemble des bienfaiteurs pour soutenir notre action. Eliane se focalise sur les projets de Saint-Paul de Chartres (SPC) et nous allons lancer trois nouveaux programmes « cantine » dans des zones très pauvres où les sœurs ne peuvent nourrir les enfants convenablement.
De nombreux besoins, tels que du matériel médical, du mobilier pour les salles de classe, des vélos, des couvertures, des oreillers, des moustiquaires pour les foyers… ou des projets de réparation de salles de classe, de dortoirs d’étudiants, sont nécessaires sur de nombreux programmes.
Des petits budgets bien utiles.
Merci à tous les donateurs ; l’opération « un vélo pour se rendre à l’école » est un succès.
Au total une centaine de vélos ont été offerts aux enfants des minorités ethniques de la région de Kontum. C’est une aide vitale pour tous ces enfants éloignés des établissements scolaires.
Lors de notre passage à Kon Hring puis à Ling La nous avons constaté l’importance et l’utilité de ces achats.
Nous sollicitons à nouveau votre générosité pour l’achat de 200 vélos en 2024
Un programme de Micro Crédit vient d’être mis en place pour 22 familles de filleuls à Dakai et Vu Hoa à la demande de nos relais dans la province de Binh Thuan. Cela permet à ces familles d’investir dans des activités rémunératrices.
Lors de notre voyage en février 2023 nous avons rencontré un groupe d’une vingtaine de femmes durant une réunion bilan. Les achats et investissements étaient divers : machine à extraire le jus de canne à sucre, quelques vaches et céréales, achats de poussins, petit élevage de cochons, ferme de tortues, commerce esthétique…