Je veux faire un don

Montant personnalisé

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : €25,00

Fête du Têt 2022

Happiness

La fête traditionnelle la plus sacrée des Vietnamiens, le Têt Nguyen Dan, ou simplement le Têt, est l’occasion de célébrer le Nouvel an lunaire au Vietnam, rimant avec ceux d’autres pays asiatiques. Haut en couleur, cet évènement s’annonce une ou même deux semaines avant pour le plus grand bonheur de tous. Des familles aux quartiers en passant par les bureaux, on s’affaire à la préparation et à la décoration pour l’accueillir chaleureusement. Chez nous, ce sont les moments exceptionnels où se rencontrent spirituellement l’homme et les esprits.

Le Têt est d’autant plus important pour chacun qu’il s’agit de la réunion familiale de premier plan de l’année que personne ne veut rater. Par ailleurs, on en profite pour témoigner la gratitude envers leur ascendance et leurs ancêtres, une coutume ancrée dans nos plus belles traditions.

Malgré de fortes influences culturelles de Chine à travers dix siècles sous sa domination, il existe tant de raisons pour convaincre que la célébration du nouvel an remonte aux coutumes propres aux Vietnamiens depuis la nuit des temps.

L’une de nos premières contes d’enfance « Bánh chưng bánh dày » les gâteaux traditionnels symbolisant « le ciel rond, la terre carrée » met en évident que le Tet Nguyen Dan prend racine de la civilisation du riz. Ainsi s’est fait jour dès l’époque des rois fondateurs Hung la coutume de « an Tet » proprement dit «manger du Têt » ou célébrer le nouvel an.

Dérivé de « tiết », «Tết» est une notion de temps inhérente à la riziculture qui distingue 24 « tiet » de l’année dont le prépondérant marquant le début d’un cycle de travaux agricoles. « Nguyen » signifie l’origine et «Dan » est synonyme d’« aurore ». D’où vient Tet Nguyen Dan, la fête consacrée a priori à l’accueil de la nouvelle année des travaux champêtres. Même si les Vietnamiens et Chinois adoptent le calendrier lunaire pour leur fête traditionnelle, il existe un certain décalage entre le Vietnam, la Chine et d’autres pays influencés par la culture chinoise. Le Tet Nguyen Dan tombe normalement entre mi – Janvier et mi – Février, durant une semaine avant et après le premier jour du nouvel an.

Details
Date : 01 février 2022
Organizer
Venue
Adresse:
6 rue Charles Puyo
33300 Bordeaux